mardi 16 juillet 2024

[Législatives 2024] Cartographie des résultats en Isère

Pour mieux comprendre le résultat es élections législatives qui se sont déroulées les 30 juin et 7 juillet 2024, Couleurs FM vous propose de revenir sur les résultats des élections législatives 2024 dans le département de l’Isère, et plus particulièrement en Nord-Isère à travers une analyse cartographiqe des principaux résultats.

Un département coupé en deux

Les résultats des élections législatives montrent un département de l’Isère coupé en deux : le RN et ses alliées arrivent en tête dans le nord du département. Dans la quasi totalité des communes, le candidat RN ou le candidat LR présenté par Eric Ciotti dans le cadre de son alliance au RN arrivent en tête. Deux exceptions notables : l’agglomération de Vienne et la commune de Villefontaine, où le NFP arrive en tête avec des scores dépassant les 20%.

A l’inverse, c’est dans le sud du département que les candidats du Nouveau Front populaire sont en tête, notamment dans les communes montagnarde des trois massifs entourant Grenoble. Il faut cependant noter que plusieurs communes du sud du département placent des candidats RN ou LR-RN en tête.

Le fait qu'un parti arrive en tête, ne signifie toutefois pas qu'il est majoritaire dans la commune. Par exemple, à Bourgoin-Jallieu, 20,59% des électeurs ont voté pour le RN et 20,20% pour le NFP. La carte masque cette proximité entre les deux partis, l'attribuant au RN qui arrive de fait en tête. Les cartes des scores par parti permette de percevoir davantage de nuances.

Le Nord-Isère aux mains du RN et de ses alliés

Bien que la situation varie selon les communes, le RN et ses alliés LR ou Reconquête sont bien implantés dans le nord isère. La carte ci-dessous montre le score de ces partis dans chaque commune. Dans toute la pointe nord du département, à la frontière avec l'Ain et le Rhône, ils réalisent des scores particulièrement élevés, dépassant souvent les 50%. C'est à Charette que le RN obtient son plus haut score, avec 58,36% des électeurs !

Bourgoin-Jallieu, Villefontaine ou Eclose-Badinières apparaissent comme des enclaves dans cette partie du département, où le RN ne dépasse pas les 20%.

Les faibles scores de la gauche en Nord-Isère

La carte des scores du Nouveau Front Populaire est quasiment l'inverse de celle du RN. Les scores de l'alliance de gauche sont faibles dans le nord du département, atteignant 20% uniquement dans quelques communes plus urbanisées, notamment au sein de la CAPI : Bourgoin-Jallieu, L'Isle d'Abeau, Villefontaine ou Saint-Quentin-Fallavier.

Le NFP dépasse les 30% dans de nombreuses communes du sud du département, avec toutefois des scores très variable selon les communes.

Ensemble : l'ancienne majorité présidentielle en difficulté

Les candidats macronistes effectuent de mauvais score dans la plupart des communes du département, sans que l'on puisse observer une distinction franche entre le nord et le sud du département. Ils réalisent leur meilleur score dans les communes du Y grenoblois, tirée par leur dynamisme économique. Ils atteignent 20% dans quelques communes du Sud Grésivaudan et du Nord-Isère.

Boîte noire : comment cette analyse a-t-elle été réalisée ?

Cette analyse repose sur les résultats du 1er tour de l'élection dans chaque commune du département. Elle s'appuie sur les données mises à dispositions via la plateforme data.gouv de l’État. Les données utilisées sont les pourcentages d'électeurs et d'électrices ayant votés au 1er tour pour chaque candidat, par rapport au nombre d'inscrit de chaque commune. Les résultats du 1er tour donnent une image plus fidèle de l'opinion des électeurs, slà où le 2ème tour est modifié par les reports de vote (notamment le "front républicain"). S'intéresser aux pourcentage d'inscrits, plutôt que de votants, permet une représentation plus fine de la réalité des votes des habitants de chaque commune.

Notre analyse ne porte par ailleurs que sur les principaux partis qui ont présentés des candidats dans le département : le Nouveau Front Populaire (NFP), Ensemble,  Les Républicains (LR), LR allié au RN, le Rassemblement National (RN) et Reconquête. Les candidats des "petits" partis ne sont pas intégrés, par exemple Lutte Ouvrière. Tous ces éléments  expliquent aussi que les totaux des votes ne font pas 100%, en effet les données ne font pas apparaître les abstentionnistes, les votes blancs ou nuls et les votes pour les "petits" partis.

Information Simon Gadras

Regarder

Émission spéciale – Élections législatives 2024 – 2ème tour